Venez approcher la Fortune !

Au 11 quai Conti, que l’on appelle aussi musée de la Monnaie ouvert au public et inauguré fin 2017.

Plus vieille usine travaillant le métal en plein cœur de Paris et lieu de frappe de la Monnaie, le 11 Conti devient une nouvelle adresse culturelle avec le départ en 1973 de la majorité de la production vers Pessac en Gironde.

Il est possible de faire en entrée libre une promenade architecturale de cette manufacture édifiée au XVIII siècle. On flâne dans les différentes cours pavées, la cour de la méridienne avec son cadran solaire, la cour d’honneur la plus grande, la cour de l’or, la cour des remises, les ateliers. On pourra faire une halte au café-brasserie ou finir par la boutique, lieu magistral s’élevant jusqu’au ciel.

On accède au musée de la Monnaie par la cour des fonderies.

Dès l’entrée, on est frappé par la classe et l’élégance du lieu. Tout ici, est dédié au métal. La sobriété de la pierre blonde habillée de métal doré, cuivré, argenté, brossé, mat, poli, brillant… sied à ravir à cette atmosphère précieuse qui nous emmènent au travers des différents ateliers en activité.

Les artisans, fondeurs, ciseleurs, graveurs dont la mission est de réaliser la fabrication d’art, travaillent devant nous.

Cela devient donc une visite pédagogique de la fabrication de nos pièces de monnaie de collection, les décorations civiles et militaires, des bronzes d’art, des bijoux.

Pour atteindre « La fortune » dans l’atelier du grand monnayage, on descend par ‘’l’escalier de la matière transformée’’ dont les murs sont entièrement habillés de planches de métal perforées évoquant celles dans lesquelles sont découpés les flancs de monnaie.

Le sou, le denier, le louis, le franc, le nouveau franc et enfin l’euro mais aussi Marie-Anne et quelle Marianne, puis la semeuse, on voyage dans le temps et au fil de l’usage de la monnaie.

Les portes du coffre-fort nous sont grandes ouvertes. Quatre de leurs trésors et leur histoire sont présentés dont un héritage et son testament daté du 16 novembre 1756 sous Louis XV, oublié au 53 rue Mouffetard et découvert en mai 1938 lors d’une opération de démolition.

Le 11 Conti ouvert sur la ville nous enrichi à tout point de vue. Il accueille des activités culturelles dans un site industriel sensible encore en fonctionnement et permet de découvrir des savoir-faire, des métiers, des collections, des trésors… Plein les yeux  et plein la tête.

En arrière de la galerie du Métal, la restauration du petit hôtel de Conti et son jardin s’achèvent actuellement.

On devrait pouvoir s’y balader au printemps !

Musée 11 Conti – Monnaie de Paris, 11 quai Conti Paris 6ème.

Métro :

Pont Neuf La monnaie – ligne 7

Odéon – lignes 4 et 10

Saint Michel – ligne 10

Laisser un commentaire