Passion hôtel : La Villa du Châtelet à Choisy au bac (60)

Nous arrivons à la nuit tombée, seules quelques lumières au travers des grandes fenêtres nous laissent deviner la taille de la bâtisse. Alix, la propriétaire des lieux, nous accueille, et propose de nous installer le couvert dans la salle à manger, au coin du feu de cheminée, pour déguster les sushi que nous avons pris sur la route. Une fois l’estomac rempli, après avoir refait le monde et imaginé tous les copains que l’on pourrait faire diner autour de cette table immense, il est temps de découvrir notre chambre. Que dis-je ? Notre suite ! Trois fois plus grande que le placard à balais où je vis, et dotée d’un lit king size, dans lequel je me suis perdue plus d’une fois pendant la nuit.

Au réveil, nous découvrons la vue sur la vallée de l’Aisne, et le lever de soleil qui caresse au loin les arbres de la forêt de Compiègne. Nous descendons ensuite dans la salle à manger, où le petit déjeuner est déjà dressé. Un couple parisien venu se mettre au vert nous demande quelques bons plans sur le compiègnois. Alix, la maitresse de maison, se joint à nous et échange avec ses hôtes. On parle tourisme, art japonais, et histoire de la maison familiale. 

Construite en 1886 par le compositeur classique Léo Delibe, la Villa du Châtelet est une maison qui vit, où l’on se crée des souvenirs, tant les voyageurs de passage, que ses habitants. Alix tient à garder l’âme de cette grande bâtisse, et c’est ce qui en fait tout le charme, loin des hébergements froids et instantanés.

Quand vient l’heure de partir, nous jetons un dernier coup d’oeil à Indie, le golden retriever qui nous a tenu compagnie durant le séjour, et prenons la route pour retrouver mon appart’ en mouchoir de poche…

La Villa du Chatelet

17 rue de l’Aigle

60750 Choisy au Bac

Nuit à partir de 120 euros pour deux, petit déjeuner compris

Laisser un commentaire